top of page

Le GPS en moto ... ça sert à quoi !...


ROYAL ENFIELD

Ben oui ... pour un premier article, on va parler d'un objet qui peut paraitre insolite pour qui aime les motos venues d'un autre temps.


Le GPS ou "Global Positioning System", puisque c'est de lui dont il s'agit est en gros un truc moderne qui a probablement été inventé pour que ceux qui ont des avis sur tout (surtout des avis) puissent en parler sans n'y rien connaitre ...


Pas de quoi pavoiser non plus puisque c'est comme ça que j'ai appréhendé la bestiole lors de sa sortie sur les étals des boutiques spécialisées … on était alors dans la première moitié des années 2000.


Par la suite, est-ce ma curiosité chronique pour tous les gadgets plus ou moins foireux, l'envie de ne pas mourir idiot, le désir de faire comme la "bobologie branchée" … toujours est-il qu'un jour je me suis fait prêter un de ces GPS !


Une petite soirée à parcourir le manuel et faire des essais, rentrer les adresses de mes trois ou quatre rendez-vous du lendemain (en langage GPS, ils appellent ça des favoris). La prise en main du bidule s'avéra particulièrement simple et intuitive ce qui était de bon augure pour l'expérimentation qui allait suivre …


Une dizaine d'heures plus tard, il en fut tout autre !... à peine quelques kilomètres parcourus qu'une voix désagréable me dit : "faites demi-tour dès que possible" !!!... hein … quoi est-ce … pourquoi ferais-je demi-tour alors que je suis sur ma bonne petite route de campagne !... la comédie continue pendant cinq bonnes minutes avec des petites nuances … à droite, à gauche alors que c'est tout droit … bref, le machin me les brise menu menu et je finis par lui couper le sifflet.


Après une petite heure de tranquillité, j'arrive à mon premier rendez-vous dans cette bonne ville de Nevers … mais mis à part les six ou sept artères principales, je suis bien incapable de situer la moindre rue par son nom … je décide alors de redonner la parole à la "gamine" à qui je vais devoir faire confiance !


Je ne sais pas si c'est le fait de m'avoir conduit sans erreur à bon port, aussi ai-je enfin trouvé sa voix charmante, (sa voie également). Mes trois autres rendez-vous ne posèrent pas plus de problèmes … en récompense, je lui ai donc laissé le soin de me guider sur le chemin du retour …


Que dire de cette première expérience … eh bien que la petite s'y entend pour trouver une adresse … par contre, qu'elle a un goût de chiotte pour choisir des routes de campagne agréables comme je les aime.


C'est à compter de cette expérience que je me suis fait une religion sur l'utilisation du GPS


  • Tout ce qui sera de l'activité professionnelle pour me conduite à une adresse précise sera du ressort du GPS.

  • Tout ce qui sera du choix des itinéraires pour mes balades et autres batifolages sera expressément de mon choix.


Epicétou !...


C'est donc seulement de l'usage comme "Road Book à l'ancienne" adapté au modernisme du GPS qu'il sera question dans la suite de cet article ...


Article à l'affiche
Articles Récents
Archives
bottom of page