top of page

Une Royal Enfield Bullet comme future moto !... Oui, mais quel modèle choisir ?

Voici les deux questions pour lesquelles je reçois le plus d’e-mails.

  • Quelle moto choisir dans la gamme Royal Enfield Bullet ?...

  • Une ancienne fonte avec carbu ou une moderne alu injectée ?...

On va commencer par définir ce qui différencie une Royal Enfield "moderne" d’une Bullet "ancienne". Pour faire court, on peut dire sans se tromper qu’à part la silhouette, (le look comme disent les d’jeuns) et à l'exception de quelques éléments de carrosserie communs, ça n’a vraiment rien à voir.

Les Royal Enfield Bullet "injectées" répondent aux aspirations d'une nouvelle clientèle avec un surf évident sur les tendances "vintages" du moment … un moteur-boite longue course en aluminium de conception contemporaine résultant d’une étude du motoriste Autrichien Rotax, une carburation prise en charge par une injection moderne conforme aux normes euro3, des poussoirs hydrauliques, un démarreur électrique, un décompresseur automatique, une cinématique étudiée avec un circuit de graissage efficace, des sécurités à profusion, des voyants qui ne servent à rien, un freinage efficace assuré par un disque, bientôt deux avec la généralisation de l'ABS mais surtout avec un "look qui fait ancien" ...

Récemment un modèle conçu pour faire la course entre deux bistrots (pardon café) à vu le jour, il s'agit de la continentale GT. Une belle interprétation de son ancêtre anglaise des années 60's.

En plus du style, ces Royal Enfield modernes empruntent au monde des fontes une solide mais fausse réputation liée à des allégations concernant leur supposé manque de fiabilité.

Bien sûr il y a eu des moteurs sévèremment ruinés, des cadres fendus, des axes de bras oscillants coupés en deux, des injections défaillantes, des décompresseurs automatiques moribonds, des démarreurs à bout de souffle, des fuites d’huile, de l’acier guimauve pour assurer la transmission secondaire, de la boulonnerie vagabonde, bref des trucs que l'on ne rencontre jamais sur une fonte … mais tous ces petits aléas sans gravité ne sont que piments pour éviter la routine, rien de plus …

Et pis d’abord … comme dirait mon petit-fils pour assoir ses affirmations, je connais plusieurs proprios de Bullet modernes, (on dit EFI), qui ont dépassé les soixante mille bornes à leurs guidons sans jamais avoir eu le moindre pépin ou si peu … Bon Ok, ce ne sont pas les plus nombreux et on est encore très loin des possibilités offertes par les anciennes au noble métal … mais n’en doutons pas, ils vont y arriver …

Plus sérieusement, les EFI fabriquées en Inde depuis 2009 sont de bonnes motos qui ont ce côté attachant que ne possèdent plus les standards actuels.

Passons aux anciennes, les "vraies fausses" …

Il s’agit là de bécanes articulées autour d’un moteur longue course "affublé" d’un cylindre fonte dont la conception remonte aux années 50’s, elles sont aussi équipées d'une boite 4 séparée, mal étagée mais avec le levier de vitesse du bon côté dont la naissance est contemporaine des années 30’s, elles ont encore un freinage confié à des tambours dont l’efficacité, dans certains cas, peut mettre le flegme du pilote à rude épreuve.

Les premières Bullet India de cylindrée 350cc furent importées en Europe à partir de 1977, les 500cc ne le seront qu’à l’aulne de la fin des années 80’s. Les derniers modèles ont été commercialisés en France par Héritage Import jusqu'à la toute fin de l'année 2007. Il y eu également des modèles alu de 2007 à 2009 qui connurent des fortunes diverses ... ça avait le gout mais ce n’était déjà plus !…

Il y a bien sûr les "vraies Bullet fontes", celles qui sont nées à Redditch en Angleterre de 1952 à 1962 pour la cylindrée 500cc et bien avant pour les premiers modèles 350cc. Leur fiabilité étant identique aux modèles fontes indiens qui suivirent, je ne les ai pas distinguées quand à leur utilisation.

Le gros point fort des fontes, c’est que comme le Phénix qui renaît de ses cendres, une Bullet fonte pourra avoir de nombreuses vies et contribuer ainsi au plaisir de plusieurs générations de pilotes …

Maintenant que les présentations sont faites … c’est quoi le choix ?...

Le hic dans cette affaire, c’est que selon la personne à qui on s’adresse et pour une même moto, il y aura plusieurs réponses possibles, voir même des réponses diamétralement opposées.

Pour ce qui est du regard extérieur, il n’y a aucune différence entre une moderne EFI et une vieille fonte. Vous verrez toujours des admirateurs qui s’avanceront vers vous, le pouce levé, en vous disant : "vous l’avez drôlement bien restauré votre moto … elle ne doit plus être jeune" et ledit pilote de gonfler la poitrine d’un air approbateur ... c’est pas maintenant qu’il démentira alors que l’on vient de flatter son égo !...

L’autre élément pour lequel il n’y a pas vraiment de différence, c’est qu'avec une "fonte" ou une "injectée", le plaisir de conduire ces motos est sensiblement le même. Dans les deux cas et de la même manière, on adhère ou pas … et si on adhère, c'est du solide ...

On y vient à ces critères de choix ?...

Question : dis-moi qui tu es et je te dirai laquelle choisir … enfin j’essayerai !...

Bref,

  • Si tu n’as jamais mis les pattes dans le moteur d’une bleue ou d’un solex.

  • Si tu es persuadé que des vis platinées servent à assembler un meuble Ikéa.

  • Si la seule vue d’une clef à molette te file la chiasse.

  • Si tu fais de la bécane en costard-cravate.

  • Si la mécanique n’évoque pour toi que des pouilleux aux mains sales.

  • Si tu penses que le contact avec de l’huile de vidange peut être vecteur de maladie.

Une Royale Enfield Bullet "Fonte" n’est pas faite pour toi … déjà une injectée, ça va pas être facile !!!...

Quoique ... Il reste quand même une possibilité pour ceux qui promènent leurs bécanes en remorque !...

Ou alors une carte bleue bien fournie ... le "Bobo" fleurit pas mal en ce moment dans la Capitale !...

Maintenant

  • Si tu es l’inverse de ce qui précède.

Et …

  • Si tu as l’oreille musicale, (mélodie 4 temps en sol majeur).

  • Si le mot vibration évoque pour toi autre chose que l'utilisation d’un gode.

  • Si tu intègres qu’il ne faut jamais, vraiment jamais dépasser le 85 km/h chrono.

  • Si l’entretien courant d’une bécane à l’ancienne ne t'apparait pas comme une corvée.

  • Si tu aimes prendre ton pied en moto ou ailleurs ...

Tu es mûr pour une fonte … mais aussi une moderne injectée EFI

Pis

  • Si tu veux rouler un peu plus vite sans jamais prendre les autoroutes.

  • Si tu acceptes que des voyants s’allument alors qu’ils ne devraient pas ou ne s'allument pas alors qu'ils devraient.

  • Si une petite anomalie de fonctionnement te fait chier de temps en temps sans que ce soit pour autant la fin du monde.

  • Si les merdes japonaises* te font gerber.

  • Si ce qui te plait le plus dans une bécane, c’est le coté atypique.

  • Si tu aimes rouler différemment.

La Royal Enfield Bullet EFI est faite pour toi.

merdes japonaises* = Pas toutes, c'est vrai !... mais au niveau du plaisir à l'ancienne, des balades sur les départementales chères à Jean Yanne, du temps laissé au temps ... elles sont quand même très nombreuses à ne pas parler ce langage !!!...

Une dernière précision qui répond à la question : est-on limité dans l’utilisation de ces Royal Enfield Bullet ?...

S’agissant des modèles fontes, absolument pas … la mienne a dépassé les 125 000 kilomètres sans qu’il n'ait jamais été besoin de la revoir autrement que pour ses phases normales d’entretien … les vidanges, les filtres, les pneus et l’allumage carburation.

En un peu plus de 9 années, seulement 2 pannes contraignantes le temps d'une petite journée, la première était due à un condensateur d’allumage qui à chié inopinément … J’avais dépanné un copain la semaine précédente et oublié de remettre celui de secours dans ma sacoche …

La seconde concernait le faisceau qui s’était mis à la masse en frottant contre le support de batterie … une bricole que j’ai réparé le lendemain avec un bout de fil électrique et un rouleau de scotch.

Pour les injectées, (EFI), je ne peux que témoigner des récits fait par mes copains qui roulent beaucoup. Même si à ma connaissance aucun n’a fait autant de kilomètres que les fontes que je connais (Jacky qui ne doit plus être loin des 90 000 bornes) … ils n’ont pas eu de soucis particuliers.

Les problèmes viennent quasiment toujours de proprios qui bidouillent « préventivement » leurs motos sans rien y connaitre ou si peu qu’il serait probablement préférable qu’ils s’abstiennent !!!... (C'est dingue les inepties que j'ai pu entendre, lire et voir).

En résumé, une Royal Enfield Bullet qu’elle soit "injectée alu" ou "carbu fonte" peut tailler la route sans problème … un tas de copains font ça tout au long de l’année sans aucunes difficultées ou si peu que cela relève de l’anecdote …

---------------------------------------------------------

Alors que reste-t-il comme bécanes aux motards qui ne rentre pas dans la catégorie "Royal Enfield Bullet" … les plus nombreux ?...

Si on suit les conneries des "journaleux" motos ... probablement un truc dans le genre d'une CB-500 !... moto moche et insignifiante par excellence, qui n’a pas d’âme, qui démarre tous les matins au premier coup de clé quel que soit le temps, dont les seules interventions mécaniques sur la première centaine de milliers de kilomètres auront été de faire les vidanges, changer les filtres et remplacer deux bougies, (même pas trois) … bref, un "truc à chier" fonctionnel.

Pour excuser ce propos, Michel Colucci* aurait dit : "Je dis pas ça pour vous, y’en a qu’en ont besoin".

*Coluche = "l'auto-stoppeur".

A défaut … il est possible de se tourner en premier lieu et dans le même genre vers une réussite Chinoise avec la MASH 400, une Italienne avec la V7 GUZZI, une Japonaise (eh oui) avec en occases les W650 et W800 ou une petite enclume américaine avec la 883

Bon, ce n'est que mon avis ... mais je le partage !...

.

Article à l'affiche
Articles Récents
Archives
bottom of page