top of page

COUPS DE CŒUR MUSICAUX (4) MAIS PAS QUE …

COUPS DE CŒUR N° 1

Hier, dès potron-minet, un vieux pote "bullétiste" de la première heure m’appelle pour prendre des nouvelles d’un autre copain dont il n’a pas les coordonnées. Avec des gens bavards comme nous pouvons l’être, la conversation passe assez vite de l’essentiel à l’anecdotique, du sérieux au superflu, du futile à l’informatif … jusqu’à ce que, au détour d’une phrase, il me glisse :

  • "Au fait, tu savais que JacquesD avait une fille artiste ?...

  • Ben non, répondis-je !

  • Eh bien va voir sur le forum de la RA, il en parle et je trouve ça plutôt sympa."

Dix minutes plus tard et après avoir raccroché … ce qui était entré par une oreille était ressorti par l’autre. Tonton "z’aïlmeurt" quand tu nous tiens !...

Mine de rien, cette info avait quand même titillé ce qu’il me reste de neurones d’autant qu’elle avait réveillé un vague souvenir lié à une conversation que j’avais eu avec ledit JacquesD en sa bonne ville de Laroque (47) au mois de septembre ‎2009.

Avant d’aller plus loin, qui est JacquesD ?

Jacques est l’un des piliers pour ne pas dire « le » pilier du forum consacré au monde de la Royal Enfield Bullet. C’est aussi un vénérable sage doublé d’un mécanicien pédagogue hors pair qui a professionnellement œuvré en Afrique et dans une bonne partie des pays d’Europe de l’Est à l’époque où il y avait encore un rideau de fer, c’est dire si le gaillard est rompu à la débrouillardise efficace. De facto, par son implication dans l’assoce, il a permis à nombre de "bullétistes" de s’affranchir des subtilités de la mécanique indienne et anglaise. Les plus chanceux ont même vu leur monture sortir de son atelier complétement ressuscitées.

Quid de ce vague souvenir lié à la conversation que j’avais eu avec Jacques.

Déjà une petite photo pour dater la "chose" ... C'était le jour où je venais de faire acheter sa BMW R27 par la copine de mon beauf.

Nous étions le 23 septembre 2009 juste avant de se taper un petit resto fort sympa dont il fut impossible de régler l’addition. Jacques ayant soudoyé la patronne (charmante) pour qu’elle refuse nos CB.

C’est donc ce jour-là qu’il me parla de sa fille "montée" à la capitale pour essayer de percer dans la chanson. Quand nous étions dans son bureau, il me fit d’ailleurs écouter certaines de ses compositions mais je dois à la vérité de dire qu’à l’époque, je n’en ai pas gardé grand souvenir …

Donc hier après-midi, ma curiosité aidant, je vais faire un tour sur le forum et je tombe effectivement sur un post mis en ligne par Philippe (Pryt) qui évoque avec enthousiasme un duo du nom de :

Lili Cros & Thierry ChazelleEt là, je tombe sur le cul …

Alors écoutez parce que ça vaut mieux qu’un long discours ...

Bordel que c'est chouette ... vraiment j'adore ...

Je viens de voir qu'ils seront en concert à Bourges le 5 novembre 2016. Je vais donc me faire grand plaisir en allant les voir.

L'adresse de leur site : http://www.liliplusthierry.com

A Jacques ... si tu lis ces pages : Mea culpa mea maxima culpa d'être passé à coté du tallent de ta fille quand tu m'as fait écouter ses chansons ... promis, si je passe au voisinage de Laroque, je m’arrêterai pour me faire botter le cul.

----------------------------------------------------------------

COUPS DE CŒUR N° 2

Ce coup de cœur commence à prendre quelques rides puisque je suis tombé dans la marmite dans le courant de l’année 97’s. Cette fois-ci, la chanteuse "Belle du Berry" n’était pas la fille mais la nièce d’un copain barbu et grincheux comme je peux l’être.

L’oncle Jean-Louis me fit donc découvrir le groupe PARIS COMBO en me prêtant leur premier album peu de temps après qu’il fut sorti. J’ai immédiatement adhéré à leur style de musique composé à la fois d’influences jazzy, manouche et latino …

Le groupe est maintenant bien en place avec leur dernier et cinquième album sorti dans le courant de l’année 2014. Le sixième opus est en gestation et il devrait voir le jour dans le courant de l'année, au pire l'année prochaine ...

Voilà … c'est à revoir ou à découvrir.

Ça aussi c'est vraiment chouette ...

L'adresse de leur site : http://www.pariscombo.com

----------------------------------------------------------------

COUPS DE CŒUR N° 3

Yves Jamait …

Encore un truc qui date mais que j’ai toujours autant de plaisir à écouter, je vois par ailleurs sur nénette que Lili Cros & Thierry Chazelle sont en 1ère partie de certains de ses concerts d’ici la fin de l’année ... si ça c'est pas un gage de tallent !

Bref, c’était au début des années 2000 … toujours en activité, je faisais un stage à Paris où le soir je me faisais chier comme un rat mort. Alors qu’on trainait nos guêtres de bar en bar, un pote me dit :

  • "Y’a un type qui se produit dans une salle pas loin d’ici, est-ce que ça t’intéresserait de venir voir le spectacle avec moi ?...

  • C’est qui lui dis-je ?

  • Je sais pas mais je n’ai que de bons échos me répondit-il !..."

Ni une, ni deux … ce fut fait dans la foulé. Ça a été la première fois que je suis allé voir un même artiste trois soirs de suite.

A savourer sans modération ....

Tout est bon chez lui ... y'a rien à jeter ...

L'adresse de son site : http://www.jamait.fr

----------------------------------------------------------------

COUPS DE CŒUR N° 4

Il se trouve que je tripatouille un peu l'Ukulélé ...

En manque d’inspiration, il y a une dizaine d’année, je cherchais sur nénette des morceaux de musique adaptés à cet instrument.

Comment suis-je tombé sur Erwan Roux ?... ben je ne m’en rappelle plus … mais toujours est-il que j’ai trouvé ce qu’il faisait … marrant, gai, rafraichissant … pis en creusant un peu, je me suis rendu compte que c’était nettement plus fouillé qu’il n’y paraissait.

J'ai gratté sur leurs compositions pendant quelques temps et il m'arrive encore d'y revenir avec plaisir ... je veux parler du groupe Mr. Roux.

Article à l'affiche
Articles Récents
Archives
bottom of page