top of page

GPS en moto - Chapitre II

Comment faire de son GPS un Road Book à l'ancienne ...

Comme je l'ai indiqué, ce post est la reprise d'un ancien article que j'avais publié en 2008 sur un site consacré aux motos anciennes et classiques. Je l'ai à peine revisité tant les principes de base restent identiques.


Prérequis :


Ne rien changer à ses habitudes ancestrales pour la préparation d'un itinéraire ... il suffit juste de remplacer les bonnes vieilles cartes papier Michelin®, le crayon de papier et la gomme par une application cartographique liée à un ordi connecté à internet.


Il existe pour cela 2 programmes à télécharger gratuitement sur la toile, il s'agit, au choix de : "Tyre to Travel" et "ITN Converter" ou bien, il existe également la possibilité d'utiliser directement une fonction intégrée à Google, l'application "Maps".


Tous ces logiciels qui utilisent des cartes routières à échelle variable sont déclinés en langue française, les deux premiers ayant la possibilité d'exporter directement ou par le biais d'un copier/coller les itinéraires que vous avez finalisés dans les GPS des marques Garmin ou Tomtom et autres Sygic, Google Maps, etc. (Cordon USB).


Le choix du logiciel est ensuite affaire de goût, il est cependant généralement admis que le plus simple et le plus convivial à utiliser est le programme "Tyre", (le plus complet étant l'affaire de "ITN Converter") ... Google Maps nécessitant quant à lui de faire appel à une manipulation supplémentaire (petit soft) pour exporter les itinéraires vers les GPS. (Pour mémoire, Tyre et ITN exploitent les fonctions de Google Maps en y apportant moult améliorations).



Sinon et quel que soit le programme, la méthode pour tracer un itinéraire reste la même ... un point de départ et un lieu d'arrivée !... (Informatique ou pas !...).


La seule différence entre deux choix de parcours se fera au gré des goûts et des convenances de celui qui va choisir les étapes intermédiaires de la balade ...


Pour être tout à fait franc, la version "clavier/écran" de la planification d'un parcours nécessite quand même un chouya de pratique informatique et il a une petite manip à faire sur le logiciel ... il faut lui indiquer préalablement (dans préférences) que l'on refuse qu'il nous fasse passer par des autoroutes ... payantes ou non.


Malheureusement, comme le calculateur interne est configuré pour vous faire gagner du temps en vous "envoyant" sur des routes faciles au regard des automobilistes du dimanche, il va nécessairement vous faire passer en priorité par les nationales et autres départementales à grande circulation !... (N'oublions pas que nous sommes en Royal Enfield Bullet et que nous ... on n'en a rien à foutre de ces grands axes).


C'est donc là qu'il faut intervenir ...


Après avoir renseigné les points de départ et arrivée sur la carte, tracé une ligne imaginaire entre ces repères ... choisi les routes pittoresques et points remarquables à droite et à gauche de ladite ligne ... il suffit de relier le tout par un clic sur le bouton ad hoc.


Une dernière vérification qui va bien pour ajouter, modifier, enlever des points de passage puis relancer le calcul automatique et roule ma poule, y'a plus qu'à monter le "machin" sur le guidon de la moto et partir en balade ... bref, installer un véritable road book où le GPS est juste là pour afficher l'itinéraire sans qu'il ait la moindre initiative sur le choix du trajet.


Si la sélection des étapes a été bien faite, le programme vous fera réellement passer par des routes les plus improbables qui soient ... (En tous cas, impossibles à retrouver sans une brouette de cartes d'état-major accrochée au cul de la bécane !...).


In fine, une petite exportation avec le cordon USB vers le GPS et l'on obtient un petit écran réactif en lieu et place du bout de papelard scotché sur le réservoir ...



Quand j'ai décidé de reparler début janvier du "Global Positioning System" dans le premier post intitulé : le GPS en moto ... ça sert à quoi !... j'avais quelque peu épinglé les tenants de la pensée unique en leur disant qu'il s'agissait d'un truc moderne qui avait probablement été inventé pour que ceux qui avaient des avis sur tout (surtout des avis) puissent en parler sans n'y rien connaitre ... j'ai peur d'avoir eu raison même si j'admets et reconnais bien volontiers que cet outils n'a rien d'indispensable !... c'est juste un excellent moyen pour passer par des endroits insolites ... ce qu'un bout de papelard et une carte départementale au 150 000 éme ne permettront pas !...

De facto et avec cette façon de l'utiliser, le "Global Positioning System" est au service du motard et non l'inverse.


Mieux qu'un long discours, voici une excellente vidéo d'une vingtaine de minutes. Cette formation/démonstration a été réalisée avec le logiciel "ITN Converter", le principe est sensiblement identique pour "Tyre to Travel".


A regarder en HD 1080p et plein écran.


Liens vers les programmes :




PS : Ah si !... une nouvelle qu'elle est pas bonne ... ces deux petits softs n'existent pas en version MAC et/ou Linux !!!... (Hein ?... si j'en suis désolé ?... même pas, moi j'ai des PC à la maison). C'est un peu comme les ceusses qui achètent des Royal Enfield Bullet EFI (injectées) au lieu de bonnes vieilles fontes ... ils sont emmerdés avec !!!...




Pour mémoire, j'avais en son temps rédigé un petit mémorandum sur la façon d'exploiter les subtilités du programme "Tyre to Travel" ... pour ceux que cela intéresse, il suffit d'en faire la demande via le formulaire du blog.


Article à l'affiche
Articles Récents
Archives
bottom of page