top of page

Série Photos et Vidéos ...

Comment fait-on un "Time-lapse" avec un appareil photo numérique de type compact ...


Euh !...c'est quoi un "Time-machin-chose" ... Ben en fait, le time-lapse est une technique à l'aspect artificiel qui consiste à assembler des photographies prises d’un même endroit avec un intervalle de temps précis et régulier (de quelques secondes à plusieurs minutes) pour ensuite monter lesdites photos sous la forme d’une vidéo au rendu accéléré.


Je ne vais pas m'épancher sur la technique ni sur le matériel, d'autres que moi sont bien mieux équipés et plus aptes pour réaliser ce genre d'artifice.


Je vais juste donner quelques principes de base avec des exemples à la clef pour montrer que cette astuce est assez simple à réaliser. Je m'attarderai en particulier sur les appareils photos de la marque Canon pour lesquels un petit groupe de bidouilleurs très doués a pondu une application permettant d'exploiter des fonctions cachées de ces APN. Il s'agit de CHDK (http://chdk.wikia.com/wiki/French) à télécharger sur la toile.


Pour les heureux propriétaires de reflex ou de bridges et compacts "experts", il existe des "intervallomètres" comme celui de la photo ci-dessus (ou intégrés) pour lesquels il n'y a qu'à savoir lire la notice ...


Pour les autres qui possèdent un APN Canon de la série Powershot (ou Ixus), il faut installer CHDK. (Voir sur le site la traduction en français ou demander en bas de page par le biais de "Faire un commentaire ...").


Ce qu'apporte ce petit soft :

- Fonctionnalités de niveau professionnel

- Fichiers RAW

- Bracketing d'exposition

- Contrôle manuel total de l'exposition, hachures de sur- ou sous-exposition

- Histogramme temps réel

- Réticules

- Détection de mouvement

- Déclenchement de prise de vue par une modification de la scène observée, assez rapide pour photographier la foudre.

- Télécommande par USB - un petit bricolage vous permet de piloter votre appareil à distance.

- Intervallomètre

Il existe encore d'autres possibilité - lisez le manuel. Il est bien sûr évident que cela ne modifie en rien les caractéristiques de l'APN, un bas de gamme restera un bas de gamme. (Seul l'accès à des outils particuliers améliorera l'utilisation de l'appareil).


C'est donc de la fonction "intervallomètre" dont il va être question dans la suite de ce post, pour le reste et dans un premier temps, il va vous falloir explorer vous-même les autres options offertes par le soft CHDK.


Parlons déjà de l'APN, c'est un appareil d'entrée de gamme, le Canon A1400 que j'ai acheté pour la modique somme de 49 € port compris (Noël 2013). Le site "les numériques" l'avait analysé en ces termes :


"Ce Canon PowerShot (109 € lors de sa sortie) est très difficile à distinguer du A1300 de l'an dernier. Il reprend en effet le zoom 28-140 mm à la luminosité médiocre (f/6,9 à fond de zoom), un capteur CCD de 16 Mpx, alimentation par piles AA, un écran de 6,8 cm et un viseur optique. La seule évolution est l'arrivée d'une fonction d'économie d'énergie, éteignant l'écran au bout de quelques secondes pour sauvegarder les piles".


Rien de bien "bandant" me direz-vous ... à ceci près que son faible prix me l'a toujours fait trimballer dans les sacoches de la Royal Enfield sans inquiétude particulière, (un petit étui de protection juste comme il faut et roule ma poule). Qui plus est, dans des conditions de clarté suffisante, il prend des photos et des vidéos HD 720 très acceptables ...


Photo des marais de Bourges - Grand angle - F3.5 - ISO 100 - 1/400 - (4608 x 2592 pixels).

Vidéo "brute de décoffrage" des mêmes marais de Bourges prise du même endroit - téléobjectif 140mm

Qualité HD1280 x 720 - 25 trames/s


Et voilà ... les ficelles du time lapse, c'est pour maintenant ...



Condition nécéssaire, il faut impérativement que l'automatisme de l'APN soit débrayable et que les prises de vue puissent se faire en mode manuel. Il va de soit que cela suppose également une batterie chargée, un trépied ou un bon calage de l'appareil, une carte mèmoire qui va bien, etc.


Ensuite, ça commence par des petits calculs en partant du principe qu'une vidéo classique est composée de 24 images par seconde. Il découle de cette hypothèse qu'un rendu vidéo accéléré d'une durée de 15 secondes supposera l'assemblage de 24 photos multipliées par 15 secondes soit : 360 photos.


Deuxième hypothèse, la scène que vous souhaitez filmer devant durer une heure, cela suppose qu'il faudra régler l'intervallomètre toutes les ... 3 600 secondes divisées par 360 photos = 10 secondes.


A partir de là, toutes les hypothèses et calculs sont possibles ...


Par exemple, en prenant un espace temps de 5 secondes pour une prise de vues d'une heure, cela donnera 720 photos qui offriront deux possibilités de montage (voir plus) :


- Un montage video de 30 secondes à 24 images/s

- Un montage vidéo de 15 secondes à 48 images/s (plus lissée ou fluide).


Les séquences habituelles étant de 24/25 i/s, 30 i/s, 50 et 60 i/s mais toutes les valeurs intermédiaires restent possibles.


------------------------------------------------------


Un time lapse, c'est un truc dans le genre ...


Ci-dessous 2 montages avec une série de 320 photos prises pendant 54 minutes. La première vidéo à été réaliser sur la base de 24 images/seconde et la deuxième avec 12 images/seconde ... La prise de vues a été faite avec l'intervallomètre réglé à 10 s.


Pour la troisième vidéo, l'intervallomètre à été programmé pour des prises de vues espacées de 5 s pendant 50 minutes (600 photos). Le montage est fait sur une base intermédiaire de 17 images/seconde


Un autre en 24 images secondes, mais filmé avec un reflex

------------------------------------------------------

Alors, à quoi ça sert un time lapse ?...

Coluche et Papy Mougeot auraient dit ... à rien ... c'est pour faire avancer le schimili ... le schimibli ... le smilimibimilibili ...


En fait et plus sérieusement, il s'agit de "petits trucs" qui agrémenteront joliment une vidéo, un reportage, etc. pour peu qu'ils soient utilisés judicieusement et avec parcimonie.


Il faut avoir en mémoire que l'exagération de ces séquences artificielles est plus nuisible à la qualité d'un film que leur absence !


Article à l'affiche
Articles Récents
Archives
bottom of page