top of page

ROULER EN GROUPE A MOTO

Un vieux texte que j'avais écrit lors d'un rassemblement dans les gorges de la Sioule en 2009.

Ce genre de balade (en groupe) peut s'avérer dangereux si des règles élémentaires de sécurité ne sont pas édictées avant le départ et respectées pendant la sortie. Il est important d'avoir à l'esprit que la route se partage avec d'autres utilisateurs qui ne doivent pas être gênés par notre façon de nous déplacer.

C'est le cas principalement de l'automobiliste lambda qui peut voir d'un très mauvais œil un troupeau de motards lui "boucher" la route … d'où énervement, dépassement dangereux, prise de risque, klaxon, injures, etc. Ces comportements des uns et des autres pouvant malheureusement conduire rapidement à des accidents …

QUELQUES PRINCIPES DE BASE :

Il faut déjà s'assurer que tout le monde à fait le plein de sa bécane … si, si … ça parait con à dire mais pourtant !!!...

Ne pas organiser de groupes de plus de 10 motos … l'idéal étant 6 ou 7 motards. (En fait et si cela est possible au niveau de la conduite des groupes, il vaut mieux 2 petits paquets de 5 bécanes espacés de 5 minutes plutôt qu'un groupe de 10).

Surveiller dans ses rétroviseurs le copain qui suit ... attitude incontournable et là aussi, il y aurait à dire !...

Autant que faire se peut, connaitre les capacités motardes des gens avec qui on va faire la sortie. La place du moins expérimenté se situe derrière le leader et celui qui est le plus performant avec la moto la plus puissante en queue de file. Son rôle est simple, en cas de soucis pour l'un des motards du groupe, son boulot consiste à remonter la file et prévenir le gars qui pilote le groupe … il n'a pas vocation à s'arrêter pour voir ce qui se passe.

Il faut circuler en quinconce (voir schéma) … il est en effet très important de ne jamais circuler en file indienne. Deux raisons à cela … En cas d'arrêt brusque, ça permet d'éviter d'emplafonner la moto qui précède ou de se faire &*cu])é* … ça évite également aux fadas en bagnoles de faire des remontées de files au raz des étiquettes !... (Exception, en montagne on abandonne la conduite "décalée" pour circuler en ligne sur l'ensemble de sa voie au gré des cordes/virages).

De facto, il faut respecter les espaces entre motards pour permettre aux automobilistes de remonter la file sans faire des dépassements dangereux. (Une vingtaine de mètres au minimum). C'est probablement la consigne la plus difficile à faire respecter …

En début de sortie, ça se passe généralement très bien surtout s'il n'y a pas de ralentissement … le hic, c'est que dès qu'il y a un arrêt (feux, stops, etc.), les motards se resserrent naturellement puis repartent et continuent de rouler en paquet, oubliant en cela les consignes initiales !...

Celui qui conduit la sortie doit toujours s'arrêter dans des endroits qui permettent aux autres participants de pouvoir stationner en sécurité, (espace suffisant).

Ne pas s'engager dans une bifurcation d'itinéraire sans s'être assuré que celui qui est derrière à bien vu la manœuvre. (Tant que l'on n'a pas cette assurance, il ne faut pas bouger … c'est à celui qui précède de voir que vous n'êtes plus derrière lui).

VOILA, IL SUFFIT JUSTE D'ECOUTER LES CONSIGNES ET D'Y METTRE UN PEU DU SIEN.

Article à l'affiche
Articles Récents
Archives
bottom of page